Jadco

News

L’ancien Institut thoracique se transforme en MaRS montréalais

Toronto a son quartier MaRS ; Boston, ses Greentown Labs ; Montréal aura à son tour son carrefour d’innovation des sciences de la vie.

L’ancien Institut thoracique de Montréal, abandonné depuis 2015, devient Inspire bio innovations. Aux dires de son promoteur, le 3650-3655, rue Saint-Urbain jouera un rôle central dans le développement de nouveaux médicaments.

Le campus sera bâti en 4 phases pour un total de 42 000 mètres carrés et un investissement privé de 350 millions en 5 ans.

Propriétaire du site depuis mai 2019, le promoteur Jadco va y accueillir le siège social de CellCarta (ancien Caprion) dans la première phase du projet qui consiste à rénover l’immeuble existant de 8 étages et ses 9000 mètres carrés.

L’annonce a été faite par Jadco et CellCarta en fin d’après-midi jeudi à l’occasion de la conférence « Effervescence – le futur des sciences de la vie » qui se tient au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

Fondée en 2000, CellCarta est une spécialiste de biomarqueurs ayant aujourd’hui des revenus annuels supérieurs à 200 millions US et 1000 employés dans ses 11 laboratoires répartis dans le monde. L’entreprise de recherche à forfait offre ses services de médecine de précision dans les essais cliniques menés par des biotechs travaillant à l’élaboration de nouveaux médicaments.

« On aide les développeurs de produits innovants à mieux cibler leurs médicaments vers les malades qui répondent le mieux, ce qui s’appelle la médecine de précision », explique dans un entretien téléphonique Martin Leblanc, cofondateur de CellCarta et vice-président de son conseil.

Actuellement, le gros des labos occupés par CellCarta est situé au pavillon des sciences de l’UQAM. Les fonctions du siège social sont logées à la Tour KPMG, au 600, boulevard De Maisonneuve Ouest.

À la mi-2024…

Pour lire l’intégralité de l’article: La Presse

SHARE THIS ARTICLE