Jadco

News

Le grand luxe, à l’île Paton

Située entre Laval et Montréal, l’île Paton a commencé à être associée à la riche bourgeoisie lorsqu’elle a été achetée par le fortuné homme d’affaires Hugh Paton, en 1880, qui en a fait son terrain de jeu.

APERÇU

La luxueuse villa de l’homme d’affaires Hugh Paton, dotée d’une cinquantaine de pièces, où il se plaisait à recevoir ses nombreux amis, était entourée d’un parc, d’une serre, d’écuries et d’un terrain de golf. De son château, détruit par le feu, il ne reste que des souvenirs. De luxueuses tours d’habitation ont commencé à être construites en 1972, en bordure de l’eau, et elles occupent presque tout le pourtour de l’île.

Or, à l’endroit où se trouvait jadis la fameuse villa de Hugh Paton, le Groupe Jadco et Magil Laurentienne construiront le Paton1. Leur ambition : en faire une référence en matière de luxe, au même titre que le Ritz-Carlton Montréal.

« On veut que ce soit à la hauteur du site, indique André Doudak, président-directeur général du Groupe Jadco. Si M. Paton a choisi de s’installer ici, c’est parce qu’il y avait la plus belle vue sur la rivière des Prairies, qui s’élargit à cet endroit. »

L’agence Forme Studio Architectes a eu pour mandat de recréer l’atmosphère qui prévaut dans les grands hôtels et complexes immobiliers du monde. L’entrée principale sera ainsi majestueuse, avec un jardin à la française, devant, un débarcadère et un espace pour garer les voitures pendant de courtes périodes (pour aller chercher son sac de golf, par exemple).

La piscine intérieure, bordée de portes vitrées qui s’ouvriront l’été, donnera sur un élégant salon extérieur aménagé en bordure de la rivière et d’une marina privée. Une salle d’entraînement sera aussi notamment aménagée au rez-de-chaussée.

Quatre ascenseurs seront installés de façon à ce que les copropriétaires qui habitent au quatrième niveau et au-delà entrent directement dans leur appartement. Ils auront aussi chacun leur propre chute à déchets/produits recyclables. En l’absence de corridors, les appartements seront traversants, avec une vue vers l’est dans la cuisine et le salon, et une vue vers l’ouest dans les chambres.

Pour profiter du paysage, l’immeuble, aux lignes sobres, sera entièrement vitré. Les vastes balcons, eux aussi vitrés et dotés d’un système de panneaux de verre rabattables, longeront les appartements sur toute leur longueur. De 12 pieds de profondeur, ils formeront pratiquement une pièce supplémentaire pendant une grande période de l’année.

Un concierge assurera la sécurité en tout temps, tandis qu’un valet sera sur place pendant certaines heures.

POUR QUI

Une clientèle aisée de Montréal, de Laval et de la couronne nord, qui vend sa maison devenue trop grande ou son condo haut de gamme et veut être traitée avec beaucoup d’égards. Plusieurs ont un bateau et recherchent une vue sur l’eau.

COMBIEN

(taxes en sus), pour les appartements à vendre (près de 60 % des appartements ont trouvé preneur)

De 600 000 $ à 2,5 millions, pour des appartements d’une superficie de 1200 à 3000 pi2, d’au moins deux chambres, soit l’équivalent de 500 $ à 750 $ le pied carré.

CHARGES MENSUELLES DE COPROPRIÉTÉ

(estimées par le promoteur) Environ 40 cents le pied carré

LA CONSTRUCTION

Elle devrait débuter en juin. Les copropriétaires commenceraient alors à emménager au printemps 2017.

DANS LE VOISINAGE

Une piste cyclable, un sentier pédestre réservé aux résidants de l’île, un accès rapide à Laval et le boulevard Curé-Labelle.

ON AIME

Le désir des promoteurs de se démarquer et de hausser la barre dans la construction de condos de luxe, comme cela se fait ailleurs dans le monde.

ON AIME MOINS

Aucun commerce ne se trouve à proximité. Les copropriétaires devront prendre leur voiture pour faire leurs courses… ou demander au valet de leur apporter ce dont ils ont besoin.

PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE MCCORD
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Source: La Presse

SHARE THIS ARTICLE